reportings et comptes intermediaires expert comptable

” Le monde change, mon expert-comptable m’accompagne. ”

Vous souhaitez établir une ou plusieurs situations comptables intermédiaires en cours d’année ou produire des reportings mensuels ou trimestriels conformes à vos attentes ou à celles du Groupe auquel vous appartenez et dans les délais convenus.

En tant qu’expert-comptable inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables, nous intervenons sur des missions d’établissement d’arrêtés intermédiaires des comptes en cours d’année mais également produire des reportings en Français, Anglais, Espagnol ou Allemand selon vos besoins.

Préparation des comptes intermédiaires par l'expert-comptable

En tant qu’expert-comptable, nous vous accompagnons à établir des arrêtés intermédiaires des comptes. Ils sont préparés selon les mêmes principes que votre bilan de fin d’année pour que vous ayez une vision précise de votre activité en cours d’année ou dans le cadre d’une opération financière (fusion, cession, etc.).
  • 1. Tenue comptable générale ou analytique

    La saisie correcte de vos pièces comptables constitue la première étape : relevés bancaires, factures de ventes, factures d’achats, immobilisations et amortissements, salaires, affectation du résultat, etc. Une comptabilité analytique peut-être mise en place, par établissement, par activité, etc.

  • 2. Révision de la comptabilité

    Dans le cas où votre service comptable réalise la tenue comptable, nous pouvons réaliser une révision des comptes en vue de les rectifier pour répondre aux exigences comptables et fiscales.

  • 3. Préparation des comptes intermédiaires

    Une fois les comptes révisés, nous préparons alors la situation intermédiaire des comptes avec les provisions en conséquence pour produire bilan et compte de résultat intermédiaires.

  • 4. Présentation des comptes intermédiaires

    Les comptes intermédiaires arrêtés, nous vous les présentons sous la forme de bilan et compte de résultat, ainsi que les soldes intermédiaires de gestion, balance et grand livre si vous le souhaitez.

Etablissement de reportings par l'expert-comptable

En plus des arrêtés de comptes annuels ou intermédiaires en cours d’année, en tant qu’expert-comptable, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la préparation de reportings financiers incluant les analyses que vous souhaitez ou que votre Groupe attend, comme (liste non exhaustive) :
  • 1. Bilan

    Le bilan comptable comporte les éléments actifs et passifs de l’entreprise. On y retrouve les grandes masses suivantes à la date de clôture de la période considérée : les immobilisations, les créances et les dettes de l’entreprise, la trésorerie et les capitaux propres.

  • 2. Compte de résultat

    Le compte de résultat comporte les produits et les charges de l’entreprise liés à son exploitation, son financement et l’exceptionnel, sur la période. Il est bénéficiaire ou déficitaire et peut être décomposé par axe analytique le cas échéant : par établissement, activité, zone géographique, etc.

  • 3. Soldes intermédiaires de gestion

    Les soldes intermédiaires de gestion permettent de comprendre la construction du résultat, selon plusieurs indicateurs clés tels que la marge, l’excédent brut d’exploitation (EBE), le résultat d’exploitation, etc. Ils peuvent être construits par axe analytique le cas échéant.

  • 4. Analyse de marge par ligne de produits / services

    Le taux de marge est un indicateur financier clé. Analysé sur plusieurs années, il permet d’évaluer la capacité de l’entreprise à protéger ses marges : capacité à développer son chiffre d’affaires, à répercuter les hausses de coûts sur ses clients, à négocier les coûts d’achat auprès de ses fournisseurs, etc.

  • 5. Flux de trésorerie

    Les flux de trésorerie sont positifs ou négatifs. S’ils sont positifs, les encaissements sont alors supérieurs aux décaissements. Il est intéressant de comparer les flux de trésorerie avec le prévisionnel de trésorerie pour anticiper les éventuels écarts et agir en conséquence.

  • 6. Etablissement de budget ou comptes prévisionnels

    Le budget ou comptes prévisionnels est une estimation du bilan, compte de résultat et flux de trésorerie de l’entreprise sur l’exercice en cours ou à venir. Il convient de prendre en compte tous les éléments significatifs prévus sur la période considérée avant de bâtir les tableaux prévisionnels.

Faites-nous part de votre besoin

Nous vous répondons dans les meilleurs délais.

Premier rendez-vous gratuit.

    Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

    Exemples de missions et actualités situations intermédiaires et reportings