Expert-comptable pour gestion et suivi de la trésorerie
La concurrence de plus en plus vive et l’évolution rapide des techniques imposent aux dirigeants de prendre des décisions promptes et efficaces. Les pilotes…
Vous souhaitez établir une ou plusieurs situations comptables intermédiaires en cours d’année ou produire des reportings mensuels ou trimestriels conformes à vos attentes ou à celles du Groupe auquel vous appartenez et dans les délais convenus.
En tant qu’expert-comptable inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables, nous intervenons sur des missions d’établissement d’arrêtés intermédiaires des comptes en cours d’année mais également produire des reportings en Français, Anglais, Espagnol ou Allemand selon vos besoins.
La saisie correcte de vos pièces comptables constitue la première étape : relevés bancaires, factures de ventes, factures d’achats, immobilisations et amortissements, salaires, affectation du résultat, etc. Une comptabilité analytique peut-être mise en place, par établissement, par activité, etc.
Dans le cas où votre service comptable réalise la tenue comptable, nous pouvons réaliser une révision des comptes en vue de les rectifier pour répondre aux exigences comptables et fiscales.
Une fois les comptes révisés, nous préparons alors la situation intermédiaire des comptes avec les provisions en conséquence pour produire bilan et compte de résultat intermédiaires.
Les comptes intermédiaires arrêtés, nous vous les présentons sous la forme de bilan et compte de résultat, ainsi que les soldes intermédiaires de gestion, balance et grand livre si vous le souhaitez.
Le bilan comptable comporte les éléments actifs et passifs de l’entreprise. On y retrouve les grandes masses suivantes à la date de clôture de la période considérée : les immobilisations, les créances et les dettes de l’entreprise, la trésorerie et les capitaux propres.
Le compte de résultat comporte les produits et les charges de l’entreprise liés à son exploitation, son financement et l’exceptionnel, sur la période. Il est bénéficiaire ou déficitaire et peut être décomposé par axe analytique le cas échéant : par établissement, activité, zone géographique, etc.
Les soldes intermédiaires de gestion permettent de comprendre la construction du résultat, selon plusieurs indicateurs clés tels que la marge, l’excédent brut d’exploitation (EBE), le résultat d’exploitation, etc. Ils peuvent être construits par axe analytique le cas échéant.
Le taux de marge est un indicateur financier clé. Analysé sur plusieurs années, il permet d’évaluer la capacité de l’entreprise à protéger ses marges : capacité à développer son chiffre d’affaires, à répercuter les hausses de coûts sur ses clients, à négocier les coûts d’achat auprès de ses fournisseurs, etc.
Les flux de trésorerie sont positifs ou négatifs. S’ils sont positifs, les encaissements sont alors supérieurs aux décaissements. Il est intéressant de comparer les flux de trésorerie avec le prévisionnel de trésorerie pour anticiper les éventuels écarts et agir en conséquence.
Le budget ou comptes prévisionnels est une estimation du bilan, compte de résultat et flux de trésorerie de l’entreprise sur l’exercice en cours ou à venir. Il convient de prendre en compte tous les éléments significatifs prévus sur la période considérée avant de bâtir les tableaux prévisionnels.
Premier rendez-vous gratuit.
La concurrence de plus en plus vive et l’évolution rapide des techniques imposent aux dirigeants de prendre des décisions promptes et efficaces. Les pilotes…
La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille : fléchissement d’activité, survenance d’événements internes ou externes, perte ou défaillance d’un client important,…
L’intuition, bien que toujours appréciable en affaire, ne suffit plus aujourd’hui pour diriger une entreprise. La concurrence de plus en plus vive, l’évolution rapide…
Face à la multiplicité des sources de financement, il vous est particulièrement difficile d’analyser et d’identifier rapidement les solutions les plus adaptées aux besoins…
Opérer un projet de dématérialisation nécessite d’anticiper vos besoins et analyser vos usages pour définir vos priorités futures à partir de votre fonctionnement actuel.…
Vous envisagez de changer d’expert-comptable ? Votre expert-comptable actuel ne vous correspond plus car par exemple, vous allez changer de zone géographique et souhaitez…
La comptabilité constitue pour l’entrepreneur à la fois une obligation porteuse de contraintes relativement fortes et d’une certaine complexité, mais également une source d’information…
Avec le Grenelle 2, les entreprises voient s’étendre progressivement leurs devoirs de transparence et de gouvernance en termes de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).…
La transmission ou cession d’entreprise est une opération complexe avec des conséquences sur le plan fiscal, social, juridique, patrimonial et financier. Elle doit être…
Le Fichier des Ecritures Comptables (FEC) marque une évolution des modalités du contrôle fiscal et consacre la prééminence de l’informatique pour la gestion des…
Se protéger des cyber-risques n’est plus une option pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Faute de ressources et de préparation, les cyberattaques…
Vous avez un projet à financer et êtes à la recherche d’un mode de financement rapide et novateur ? Pourquoi ne pas vous tourner…
Près de 200 milliards d’euros pour la seule commande publique chaque année, ce qui représente 8% du PIB selon le dossier de presse du…
Avec l’élevage, la culture, le viticole ou vinicole, la sylviculture, la pêche et aquaculture, l’agriculture est un secteur stratégique en France. L’environnement européen et…
Votre métier vous occupe à 100% et vous ne vous en sortez pas toujours pour assurer la «paperasse» et le suivi administratif ? Gagnez…
Votre entreprise peut être amenée au cours de sa vie à procéder à une évaluation dans le cadre d’opérations de cession et d’acquisition, mais…