expert-comptable

Le monde change, mon expert-comptable m'accompagne.

Le 04/12/2020.

La région de Ploërdut compte moins de 10 experts-comptables selon l’Ordre des Experts-Comptables, nombre relativement stable. En tant qu’entrepreneur, dirigeant ou créateur, cela vous fait donc autant de possibilités pour choisir l’expert-comptable adéquat qui vous accompagnera dans la gestion de votre entreprise au fil des années en toute confiance.

Mais comment être sûr que vous faites le bon choix ?

Tout d'abord, il convient de vous assurer que l'expert-comptable, de formation Bac+8, est bien inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables. Sans cela, il n'est pas expert-comptable mais au mieux comptable. Il n'a donc pas le droit de tenir votre comptabilité - sauf à être votre salarié - et vous n'aurez aucun recours en cas de conflit ou d'erreur professionnelle de sa part, ce qui peut vous coûter très cher en cas de contrôle, fiscal par exemple.

Les 6 critères de choix suivants vous aideront à éclairer et appuyer votre décision pour sélectionner l’expert-comptable qui conviendra le mieux à votre activité et à vos attentes sur Ploërdut et sa région :

  1. La taille du cabinet d'expertise-comptable : différence entre "big" et cabinet à taille humaine
  2. Sa connaissance de votre activité et votre organisation : pour pouvoir vous conseiller au mieux
  3. Ses services : adaptés à vos attentes et vos besoins spécifiques
  4. Les outils informatiques qu'il met à votre disposition : pour passer au numérique, et les cabinets en ligne
  5. Son niveau d'honoraires pratiqués : avec des fourchettes de tarifs observés par prestation
  6. La lettre de mission proposée : indispensable, avec les points clés à vérifier

Et enfin, avez-vous envisagé que votre expert-comptable adéquat ne soit pas à Ploërdut ?

A tout moment, contactez-nous pour nous faire part de votre projet ou besoin.

1. Choisir son expert-comptable à Ploërdut selon la taille de son cabinet

Il est important d’avoir à l’esprit les éléments majeurs qui différencient les cabinets selon leur taille.

Ploërdut et sa région accueillent effectivement des cabinets de tailles diverses, allant de l’expert-comptable indépendant aux réseaux nationaux voire internationaux tels PwC, KPMG, Deloitte et EY.

Ces cabinets seront généralement situés à proximité des Administrations :

Les cabinets de grande taille, à travers leurs processus internes rigoureux, leurs méthodes normalisées de recrutement et le nombre de clients qu’ils accompagnent, apportent la garantie d’un suivi professionnel mais standardisé. Ils sont recommandés pour les entreprises qui disposent déjà d'un service comptable autonome en interne, leurs principaux interlocuteurs.

D’un autre côté, plus nombreux, les cabinets à taille humaine sont moins homogènes mais sont davantage impliqués dans le suivi de leurs dossiers aux côtés des dirigeants. Cela leur permet de s’adapter à leurs clients et d’avoir un accompagnement plus personnalisé en collaboration avec l’expert-comptable en charge du dossier.

2. Choisir son expert-comptable selon sa connaissance de votre activité à Ploërdut et sa région

Votre futur expert-comptable accompagne probablement déjà un certain nombre d’entreprises dans votre secteur d’activité dont il connait les éventuelles spécificités locales ou nationales selon son rayon d’action.

Localisée dans le département Morbihan (56) avec 1300 habitants, Ploërdut est effectivement située dans un bassins agroalimentaire en croissance démographique. Elle affiche une relative faible dynamique dans le département ainsi qu'une fiscalité élevée par rapport aux autres villes.

Selon les bases de données de l’INSEE, à Ploërdut, on décompte environ 59 entreprises dont 6 créations, décomposées comme suit :

  • Services : 21 entreprises dont 3 créations
  • Commerce : 18 entreprises dont 2 créations
  • Construction : 9 entreprises dont 0 créations
  • Industrie : 11 entreprises dont 1 créations

La connaissance de votre activité et de votre organisation permettra à l’expert-comptable de vous accompagner judicieusement selon les missions et services convenus dans les domaines comptables, fiscaux, sociaux, juridiques ou de conseil.

Il pourra vous proposer de comparer votre activité à ce que pratiquent des entreprises de même activité et de taille équivalente. Ce type de mission de conseil additionnel consiste à comparer votre performance économique annuelle à celles d’un groupe d’entreprises similaires dans votre zone géographique, à Ploërdut par exemple.

3. Choisir le cabinet d’expertise-comptable à Ploërdut avec des services adaptés à vos besoins spécifiques

Un expert-comptable proposera généralement ses services de comptabilité annuelle et de déclarations fiscales. Il les maitrisera davantage en fonction de son expérience sur votre secteur d’activité, de ses spécificités et des dossiers qu’il traite habituellement.

Vous souhaitez peut-être un accompagnement particulier sur des sujets complémentaires tels :

Pour cela, il vaut mieux avoir un échange spécifique à ce propos avec l’expert-comptable pour savoir, dans le cas où il n’a pas les compétences en interne, s’il bénéficie d’un réseau avec des experts, avocats, consultants, etc. dans la région de Ploërdut par exemple.

Aussi, selon ses capacités, il pourra vous fournir des éléments comparatifs additionnels, comme les salaires horaires moyens dans votre agglomération en vue d’un recrutement. Pour Ploërdut qui compte 295 actifs salariés et 75 étudiants, les salaires moyens selon les données de l'INSEE réactualisées sont de :

Tous salariés confondus : Euros / heure
Cadres supérieurs : Euros / heure
Professions intermédiaires : Euros / heure
Employés : Euros / heure
Ouvriers : Euros / heure

4. Choisir le cabinet d’expertise-comptable à Ploërdut selon les outils informatiques qu’il met à votre disposition

Les technologies numériques permettent aujourd’hui de faciliter les échanges entre le cabinet et ses clients, d’augmenter la sécurité et la qualité des données produites, leur sauvegarde, etc. Le cabinet d’expertise-comptable investit généralement dans ces outils utiles à la fois pour le client et le cabinet. Bien choisis et utilisés, les outils disponibles aujourd’hui permettent généralement de réduire la distance physique entre le cabinet et son client.

Il est important de vous assurer que ces outils et supports proposés par le cabinet correspondent à vos préférences et à vos objectifs en termes de flexibilité et de fréquence de mise à jour des données que vous attendez.

Aussi, pour connaitre le niveau de priorité du cabinet dans sa transformation numérique, vous pouvez consulter le site internet du cabinet d’expertise-comptable s’il en a un. Cela vous permettra de voir la manière dont il se présente, les services qu’il propose et les outils qu’il utilise, voir s’il est bien référencé sur les sites professionnels incontournables, etc. Ce sont alors autant de conseils avisés qu’il pourrait vous donner si vous pensez que votre développement à Ploërdut passe également par la maitrise des outils numériques.

Les cabinets comptables 100% en ligne : certains cabinets 100% digital ne sont présents que sur internet, et ne reçoivent pas de clients physiquement. Les ATOUTS : dématérialisation des échanges, honoraires réduits au coût de mise à disposition du logiciel, disponibilité rapide des données comptables dès lors que vous les avez transmises et traitées en toute autonomie. Les INCONVENIENTS : échanges et conseils rares du fait de l'absence d'interactions avec les dirigeants, des services non inclus sont payants en supplément - coût global observé des fois supérieur à celui d'un cabinet traditionnel.

Toutefois, des cabinets hybrides alliant physique et digital, dits phygital, existent comme Hexaconto.

Faites-nous part de votre projet.

Nous vous répondons dans les meilleurs délais.

Formulaire de contact rapide :

    Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

    5. Choisir son cabinet d’expertise-comptable à Ploërdut selon son niveau d'honoraires pratiqués

    En lien étroit avec la taille du cabinet et sa réputation à Ploërdut et sa région, le rapport qualité / prix est un élément important dans votre décision. Les honoraires pratiqués par les cabinets sont libres et peuvent varier du simple au double pour des prestations relativement similaires. Vous devez d’abord définir vos besoins en prestations : la saisie comptable est effectuée en interne ou bien confiée entièrement au cabinet d’expertise-comptable, les déclarations fiscales sont faites en interne ou bien par le cabinet, la gestion des salariés, etc. Il faut également considérer la taille de votre entreprise et évaluer le niveau de difficulté et d’implication demandés à l’expert-comptable. Vous trouverez ci-après une fourchette d'honoraires que nous pouvons observer pour une société d'une dizaine de salariés à Ploërdut et sa région :[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

    Taux cabinet

    50 à 250

    Euros / heure

    Tenue comptable

    50 à 70

    Euros / heure

    Bilan et comptes annuels

    2500 à 5000

    Euros / bilan

    Bulletin de paie et DSN

    20 à 40

    Euros / bulletin

    Situation comptable

    500 à 1000

    Euros / situation

    Commissariat aux comptes

    100 à 250

    Euros / heure


    Rechercher le niveau d’honoraires le plus bas n’est pas forcément la démarche adéquate. En effet, un prix plus faible par rapport aux pratiques du marché à Ploërdut pourrait se traduire par un manque de qualité de la part du professionnel, avec pour conséquence de vous faire perdre ce que vous avez économisé sur les honoraires de la prestation.

    De la même manière, choisir l’expert-comptable le plus cher ne vous sera pas davantage profitable lorsqu’il s’agit pour lui par exemple de réaliser des déclarations fiscales comme la TVA si celles-ci ne présentent aucune complexité.

    6. Choisir le cabinet d’expertise-comptable à Ploërdut selon la lettre de mission proposée

    A ce stade, vous avez certainement une idée plutôt précise de l’expert-comptable que vous recherchez, ce qui réduit le nombre de candidats sur la région de Ploërdut. Vous en avez peut-être déjà rencontrés et ils vous ont établi des devis voire des lettres de mission.

    Au-delà des éléments mentionnés préalablement, vous devez également être attentifs aux éléments suivants sur la lettre de mission - obligatoire pour encadrer votre relation :

    • Les prestations incluses : Elles doivent être détaillées dans la lettre de mission préparée par l’expert-comptable et que vous signez également. Il y sera mentionné les délais particuliers si vous en avez, dans le cas de reportings par exemple, ainsi que la répartition des tâches entre le cabinet et votre entreprise et tout élément particulier qui sort de l’ordinaire.
    • Le montant des honoraires : Il doit inclure les éléments variables s’il y en a pour être en mesure de prévoir leur évolution comme les honoraires par bulletin de salaire par exemple, dans le cas où votre société recrute ou licencie. Les honoraires peuvent être négociés en fonction du cabinet mais ce n’est pas systématique car la mise en place d’un nouveau dossier prend toujours du temps au démarrage, qu’il s’agisse d’une création de société ou d’une reprise de dossier existant.
    • La durée du contrat : Elle est généralement d’un an renouvelable. Vous n’êtes effectivement pas en mesure, au moment de la signature, de vous engager davantage car vous ne savez pas encore si la prestation correspond effectivement à vos attentes. Il en est de même pour le cabinet d’expertise-comptable qui ne connait pas votre niveau de rigueur dans votre suivi administratif et financier, clé d’une gestion saine en « bon père de famille ».

    Et si votre expert-comptable adéquat n'était pas à Ploërdut ?

    Chez Hexaconto, grâce à notre organisation digitale et aux outils éprouvés que nous avons mis en place, nous pensons que la localisation du cabinet d’expertise-comptable ne compte plus autant qu’auparavant. Nous sommes effectivement un cabinet d’expertise-comptable PHYGITAL, alliant à la fois présence PHYsique traditionnelle à Paris et fonctionnement 100% diGITAL, pour offrir le meilleur service à nos clients situés dans toute la France.

    Notre objectif est de vous offrir la qualité de service adéquate pour vous accompagner efficacement dans le développement de votre entreprise sur les questions comptables, fiscales, sociales, juridiques, de trésorerie, de gestion… Nous investissons pour cela continuellement dans notre formation pour rester à jour des lois et techniques mais aussi dans des outils informatiques simples, performants et efficaces.

    Si nous ne pouvons pas nous rencontrer physiquement à Paris ou à Ploërdut, nous vous proposons d’échanger par téléphone, visioconférence ou par e-mail, comme nous le faisons déjà avec de nombreux clients dans toute la France et aussi à l’international dans le cas de filiales françaises de groupes internationaux.

    Formulaire de contact

    Faites-nous part de votre besoin.
    Nous vous répondons dans les meilleurs délais.

    Premier rendez-vous gratuit.

      Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

      Partager cet article

      Share on facebook
      Share on twitter
      Share on linkedin
      Share on pinterest
      Share on whatsapp
      Share on email